"> The Strokes - First Impressions of Earth - Indiepoprock

First Impressions of Earth


Un album de sorti en chez .

En 2001, les Strokes annonçaient le retour du rock dans les médias. Depuis, l’eau a coulé sous les ponts et les groupes rock trendy se sont multipliés dans les bacs des disquaires. 4 ans plus tard, le mouvement semble s’essouffler mais, force est de constater que le cheptel des groupes rock s’est considérablement renouvelé. The […]

En 2001, les Strokes annonçaient le retour du rock dans les médias. Depuis, l’eau a coulé sous les ponts et les groupes rock trendy se sont multipliés dans les bacs des disquaires. 4 ans plus tard, le mouvement semble s’essouffler mais, force est de constater que le cheptel des groupes rock s’est considérablement renouvelé. The Strokes, The White Stripes, The Hives, The Vines et Franz Ferdinand ont remplacé Oasis, Blur, Radiohead ou Placebo dans le paysage des groupes émergents. Ainsi va la musique rock depuis sa création’

Les New-Yorkais emmenés par Julian Casablancas sont donc de retour aujourd’hui avec un 3ème album, successeur de « Room on Fire », ce dernier restant encore dans l’ombre de « Is This It ? », leur premier essai. « First Impressions of Earth » s’ouvre sur le titre pop You Only Live Once, dont les premières notes évoquent I Want to Break Free (Queen). On constate que l’efficacité des Strokes repose toujours sur deux accords et que cette simplicité est au service de lignes vocales somptueuses. Après avoir écouté ce premier morceau, on se dit que la formule des Strokes fleure bon la redite et le foutage de gueule !

Ce sentiment ne dure que deux minutes. Le single Juicebox, avec sa ligne de basse heavy et son chant enlevé, fait dresser l’oreille. Les Strokes montrent une nouvelle facette en dévoilant des structures et des mises en place bien plus complexes que sur leurs précédents albums. Les instrumentistes se permettent plus de solos. Le niveau de jeu est très élevé. Julian Casablancas met de côté les effets sur sa voix. Son chant occupe une place centrale dans l’album, comme si le jeune chanteur assumait enfin sa voix où percent sensibilité, classe et nonchalance, à la manière d’un crooner sans ses paillettes.

« First Impressions of Earth » est donc un album surprenant, qui alterne morceaux ensoleillés (Razorblade, Red Light), chansons pop groovy psychotiques (On the Other Side, Fear of Sleep) et titres rock accrocheurs (Vision of Division, Electricityscape), sans oublier des Objets Musicaux Non Identifiés tels que Ask Me Anything, ballade épurée très inspirée par Lou Reed. Avec ce nouvel opus, les Strokes ouvrent avec classe le bal des sorties discographiques de cette nouvelle année? Champagne !

Chroniqueur
  • Publication 508 vues3 janvier 2006
  • Tags The StrokesRCA
  • Partagez cet article
  • Pas de concert en France ou Belgique pour le moment

Tracklist

  1. You Only Live Once
  2. Juicebox
  3. Heart In a Cage
  4. Razorblade
  5. On the Other Side
  6. Vision of Division
  7. Ask Me Anything
  8. Electricityscape
  9. Killing Lies
  10. Fear of Sleep
  11. 15 Minutes
  12. Ize of the World
  13. Evening Sun
  14. Red Light