"> The Veils - Nux Vomica - Indiepoprock

Nux Vomica


Un album de sorti en chez .

Le premier album de The Veils, "The Runaway Found" ne nous avait pas laissé une impression impérissable. Trop de guitares héroïques et de rengaines déjà entendues peuplaient les références de l’album pour que l’on soit convaincu, malgré la grande présence de son leader Finn Andrews. Depuis, ce dernier a remplacé tous les membres de son […]

Le premier album de The Veils, "The Runaway Found" ne nous avait pas laissé une impression impérissable. Trop de guitares héroïques et de rengaines déjà entendues peuplaient les références de l’album pour que l’on soit convaincu, malgré la grande présence de son leader Finn Andrews. Depuis, ce dernier a remplacé tous les membres de son groupe pour un nouvel album "Nux Vomica", au son plus intense.

Dès le premier morceau, Not Yet, le disque démarre avec une guitare acoustique plutôt rêche, et Finn Andrews y déploie toute son énergie pour insuffler à sa voix une profondeur des plus habitées. Pourtant, qui trop embrasse mal étreint, et malgré toute la volonté de son leader, ce titre garde une écriture pop un peu trop appliquée. Peut être aurait-il été plus judicieux de ne pas rajouter d’instruments, et de rester sur une combinaison guitare-voix plus personnelle.

Passé l’effet de la déception, on trouve quelques titres plus intenses qui viennent rehausser l’ensemble. Comme ce Jesus For The Jugular où les guitares se veulent méchantes et plutôt bluesy, pour un texte emprunt de religion. Il en va de même avec des morceaux comme Pan ou Nux Vomica, qui après avoir convié Morrissey à la voix, part aussitôt dans une direction plus brute, où s’alternent des guitares agités et un piano à l’ambiance cabaret.

Pourtant, sur de nombreux morceaux les références de The Veils demeurent trop pesantes, comme ce Advice For Young Mother To Be rappelant trop David Bowie période "Hunky Dory", sans pour autant que l’élève ne dépasse le maître. Si "Nux Vomica" réussi a faire oublier "The Runaway Found", par une belle écriture et une meilleure tenue musicale, il manque encore un petit grain de folie pour que Finn Andrews réalise un album un peu moins lisse.

Chroniqueur

Tracklist

  1. Not Yet
  2. Calliope!
  3. Advice For Young Mothers To Be
  4. Jesus For The Jugular
  5. Pan
  6. A Birthday Present
  7. Under The Folding Branches
  8. Nux Vomica
  9. One Night On Earth
  10. House Where We All Live

La disco de The Veils