"> Various Artists - Shirley Inspired - Indiepoprock

Shirley Inspired


Un album de sorti en chez .

7

Rendons à César...

Commençons part un aveu, Shirley Collins nous était jusque-là un personnage bien inconnu. Wikipedia nous apprend que la dame est anglaise, a évolué dans la mouvance folk des sixities et a fini par entrer dans une espèce de Hall Of Fame de la folk en Angleterre en 2004. Qu’a donc bien pu nous prendre l’envie de nous pencher sur ce tribute de 34 titres? Et bien le line-up bien évidemment : Lee Ranaldo (Sonic Youth), Will Oldham (aka Bonnie Prince Billy), Graham Coxon, Angel Olsen, des membres de Adam And The Ants ou encore de The Horrors

Tout ce joyeux petit monde se réunit donc en ce jour de Disquaire Day pour rendre hommage au rôle d’inspiratrice qu’aura joué la dame dans leurs travaux et succès.

34 titres qui, au contraire des pendants américains de l’époque, ne jouent pas ni l’épuration ni l’introspection. Quand Dylan ou Cohen jouaient le minimalisme, Shirley, libérait le chant, puissant et expressif à la manière de la musique traditionnelle irlandaise.

En se bornant à rendre une copie proche, parfois trop, des morceaux originaux, les différents artistes s’enchaînent avec plus ou moins de réussite. Lee Ranaldo et son The Plains Of Waterloo marquera par exemple par ses airs floydiens, une folk psyché prenante. Agnes Obel par contre, à trop jouer sur sa voix exclusive nous perdra au bout de trente secondes, une fois le schéma de The Backsmith dévoilé.

Flirtant parfois avec un théâtralisme épuré à la Dead Can Dance, pour retourner vers une folk classique, avec des détours par les contrées irlandaises, ce tribute « Shirley Inspired » est fait pour plaire à un public disparate. En cela l’opus en question souffre des défauts de ses qualités, 34 titres et autant d’artistes explorant l’univers de Madame Collins, l’idée est belle, mais se heurte à un manque de consistance patent.

Il n’en reste pas moins que l’écoute de ce rejeton du Disquaire Day procure de belles sensations, il s’agira surtout d’espacer l’écoute de chaque face du LP…

S’il ne devait en rester qu’un titre : The Plains Of Waterloo (par Lee Ranaldo).

Webmaster

Tracklist

  1. Pretty Saro
  2. Richie's Story
  3. Polly on the Shore
  4. Rambleaway
  5. The Plains of Waterloo
  6. A Blacksmith Courted Me
  7. Cruel Mother
  8. Locks and Bolts
  9. The Blacksmith
  10. The Murder of Maria Marten
  11. Just as the Tide Was Flowing
  12. Hares on the Mountain
  13. Polly Vaughan
  14. Love Is Pleasing
  15. Edi Beo
  16. Banks of the Bann
  17. Shepherd's Arise
  18. The Blacksmith
  19. Poor Murdered Woman
  20. Go from My Window