"> The Districts - The Districts - Indiepoprock
The Districts EP

The Districts


Un album de sorti en chez .

9

Chauds comme des baraques à frites !

On s’en voudrait de passer sous silence cette belle découverte 2014 de Fat Possum Records. Ils s’appellent The Districts et leur EP éponyme sorti en début d’année est un extrait de leur unique album autoproduit de 2012. Cette petite gâterie nous vient de Philadelphie, elle fait dans le style néo-grunge un chouïa furieux et c’est lumineux.

Les 4 loulous de Pennsylvanie sont tout neufs, difficile dans ces conditions de ne pas faire d’analogie avec ce que vous pouvez connaître pour vous donner envie de les écouter.

Disons que les sons de The Districts naviguent entre les productions américaines de Spoon (nous pensons ici à Lyla et Funeral Beds) et la rage britannique de Drenge (Long Distance et Stay Open). Il y a quelque chose de la pop légèrement furibarde des américains avec toutefois plus d’épices, moins de légèreté et plus d’électricité. C’est justement ce qui les rapproche de la musique rageuse des frangins Loveless sans toutefois le côté sale et surtout avec un engagement en deçà.

Vous apprécierez les chœurs de Rocking chair (le « whaou » à 1:13) mais aussi ses riffs gras qui vous donneront immanquablement l’envie d’en écouter plus. La quasi ballade Lyla avec là encore des voix background appropriées et un rythme lascif qui s’accélère, vous séduira derechef. Quant à Funeral Beds où s’invitent bottleneck et harmonica, il vous rappellera les meilleures productions narratives du New Jersey (on vous parle de Springsteen pas de Bon Jovi…). Et puis, enfin, il y a Long Distance et Stay Open qui condenseront à eux seuls le goût que vous laissera ce trop petit 5 titres : celui d’un cocktail mixant voix subtilement éraillée et petites saturations électriques de sauvageons.

Cerise sur le gâteau, la sortie d’un LP toujours chez Fat Possum, est prévue en février prochain, il s’appellera « A Flourish And A Spoil ». Si son contenu est à la hauteur de l’artwork que nous vous dévoilons ci-dessous, nous serons gâtés et nous ne manquerons pas de le chroniquer !

A Flourish And A Spoil artwork

Chroniqueur

Tracklist

  1. Rocking Chair
  2. Lyla
  3. Funeral Beds
  4. Long Distance
  5. Stay Open

La disco de The Districts