Timing parfait : premier pas sur la Lune, Stanley Kubrick surprend tout le monde avec ‘2001, Odyssée de l’espace’ et David Bowie intitule son album"Space Oddity" !
L’album s’ouvre sur Space Oddity, véritable chef-d’oeuvre indémodable même en 2016, magnifique morceau planant offrant au rock psychédélique ses lettres de noblesse. Bowie, au travers d’une discussion entre un astronaute, le Major Tom, et le contrôle au sol de sa navette, y expliciterait l’effet de l’héroïne sur sa personne… Une dizaine d’années plus tard, Ashes To Ashes évoquera le fait que tout le monde savait le Major Tom était un junkie. Unwashed And Somewhat Slightly Dased et Cygnet Committee sont empreints de la griffe de Bob Dylan. Le folk revisité par Bowie, dont le timbre de voix se fait ici lancinant, prend tout son sens pendant les neuf longues minutes de Cygnet Committee.
Le véritable moment fort de « Space Oddity » se nomme Letter to Hermione. Bowie chante sur fond de guitare acoustique sa rupture douloureuse avec Hermione Farthingale… Et comme souvent, c’est de la douleur (I tear my soul to cease the pain) que viennent les plus beaux morceaux et la plus belle expression que l’artiste puisse offrir (So I’ll just write some love, to you) à l’être aimé.
Bien qu’inégal et déstructuré, ce premier album est précurseur du génie de Bowie que l’on ne cesse de (re-)découvrir.
Avec cet album qui le fera découvrir au monde entier, Bowie étale son don de prescience quelques jours avant qu’Appolon XI n’alunisse dans la mer de la Tranquillité… bizarrerie de l’espace, n’est-ce pas !
- Publication 950 vues6 février 2016
- Tags David BowieMercury
- Partagez cet article
Tracklist
- Space Oddity - 2015 Remaster
- Unwashed and Somewhat Slightly Dazed - 2015 Remaster
- Letter to Hermione - 2015 Remaster
- Cygnet Committee - 2015 Remaster
- Janine - 2015 Remaster
- An Occasional Dream - 2015 Remaster
- Wild Eyed Boy from Freecloud - 2015 Remaster
- God Knows I'm Good - 2015 Remaster
- Memory of a Free Festival - 2015 Remaster