Après une attente de 6 ans, voici enfin le nouvel album de Fiona Apple. La première écoute laisse un sentiment étrange, la déception se mêlant à la frustration. La belle Fiona, que l’on avait connue très inspirée, serait-elle allée au bout de son génie ? Hormis un Get him back au rythme enlevé, peu de […]
Après une attente de 6 ans, voici enfin le nouvel album de Fiona Apple. La première écoute laisse un sentiment étrange, la déception se mêlant à la frustration. La belle Fiona, que l’on avait connue très inspirée, serait-elle allée au bout de son génie ?
Hormis un Get him back au rythme enlevé, peu de titres se détachent. Peut-être O’sailor et ses choeurs à faire se noyer nombre de marins, Red red red touchant tout en sobriété, ou encore la très belle Waltz finale. La palette d’émotions abordées n’est pas très étendue (la colère, le mépris, l’indifférence) et ne diffère en rien de celles déjà connues. Ainsi Window s’apparente au Mistake de « When the pawn… ». Heureusement, il y a toujours cette voix, profonde et bouleversante, qui sait nous toucher et que l’on retrouve avec plaisir. « Extraordinary Machine » est donc un bon album mais il ne va pas chercher plus loin que ses prédécesseurs, c’est le seul reproche que l’on puisse lui faire.
Comme pour se faire pardonner, Fiona Apple nous fait cadeau d’un DVD regroupant pas moins de 6 titres live. Or la scène n’a jamais été son point fort (présence scénique médiocre, pas ou peu de prise de risques, des interprétations identiques aux enregistrements studio). Cela dit, l’ensemble se laisse regarder. La demoiselle fait certes quelques grimaces et râle quand elle prend un faux départ, mais ses musiciens sont là pour l’accompagner avec talent, notamment sur un Fast as you can surprenant mais fort réussi dans sa version acoustique.
Souhaitons à cet album beaucoup de succès et espérons qu’il ne s’écoule pas trop de temps avant la sortie de son successeur, car la déception est d’autant plus grande que l’attente est longue.
- Publication 512 vues9 février 2006
- Tags Fiona AppleSony Music
- Partagez cet article
Tracklist
- Extraordinary Machine
- Get Him Back
- O' Sailor
- Better Version Of Me
- Tymps (The Sick in the Head Song)
- Parting Gift
- Window
- Oh Well
- Please Please Please
- Red Red Red
- Not About Love
- Waltz (Better Than Fine)