"> Françoiz Breut - Zoo - Indiepoprock

Zoo


Un album de sorti en chez .

7

Plutôt cabinet de curiosité que véritable bestiaire, "Zoo" nous emmène dans une ballade au crépuscule au gré des divagations de son auteure

Sixième album de sa discographie, et troisième de sa plume, « Zoo » est un album d’une pop légère et rêveuse.
Françoiz Breut, accompagnée de son binôme Stéphane Daubersy, explore de nouveaux horizons. A elle les mots choisis, à lui les écrins mélodiques. « Zoo » a été enregistré à Bristol dans les studios d’Adrian Utley, guitariste de Portishead et fan de la première heure de la Nantaise exilée à Bruxelles. L’ensemble est délicat, ciselé, doux-amer, et surtout: élégant, à l’image de la voix reconnaissable entre toutes, de Françoiz.

Sous ses airs de rien, « Zoo » est un album qui vous entête, à l’image de La Conquête qui ouvre l’album et plante le décor. Plutôt cabinet de curiosité que véritable bestiaire, Zoo nous emmène dans une ballade au crépuscule au gré des divagations de son auteure, en français, en anglais et même en allemand (Morlock und die Streunerin), peu importe la langue tant que les mots expriment une émotion.
Les paysages traversés sont variés, du Jardin d’Eden décomplexé, aux ondulations suaves de Loon Plage en passant par les explorations profondes de Deep Sea Diver et son chant quasi homérique. La boucle sera bouclée avec Zoo, hypnotique et  « La Proie » qui vient clore l’album avec des sonorités électroniques qui nous auront déroutés à la première écoute, et dont le délicat sertissage des violons nous sera révélé après plusieurs écoutes.
L’ensemble renoue avec la nonchalance du premier album (ha l’inoubliable Si tu disais) pour notre plus grand plaisir, comme en témoigne cette Danse des Ombres, single qui annonçait la venue de l’album, et qui l’air de rien en dit bien plus sur « Zoo » que tous les mots qu’on voudrait bien y appliquer.

« N’aies pas peur de l’ombre,
Laisse la s’allonger,
L’hiver à tes cotés
Regarde la danser

Dans l’obscurité tu y verras cachées,
Toutes sortes de nuances de tons inespérés »

Chargée de relations extérieures

Tracklist

  1. La conquête
  2. Loon-plage
  3. La danse des ombres
  4. Le jardin d'Eden
  5. Deep Sea Diver
  6. Zoo
  7. Écran total
  8. À pic
  9. L'arbre
  10. Morlocks und die Streunerin
  11. La proie