Après un EP sorti en 2013 et un album avec son groupe The Acid en 2014, RY X nous présente enfin son premier album solo, et on vous le dit tout de suite: c'est magnifique.
Cela fait un bon bout de temps que nous suivons cet artiste australien, assez en tout cas pour savoir que cet album allait être grand. Et tout comme le laissaient espérer ses précédentes productions, « Dawn » est un petit bijou. À l’instar de son album avec The Acid, RY X laisse ici se déployer sa voix qui tient une place toujours très importante. En revanche, contrairement à « Liminal » (l’album de The Acid donc) celui-ci reste très acoustique, même si on retrouve bien, comme sur Beacon ou Delivrance, les sub-basses très prenantes et pesantes de son ancien groupe. La majorité des morceaux se forment désormais autour d’une base mélodique sous forme de guitare ou de piano avec lesquels il parvient alors à nous renverser tout en douceur et en délicatesse. Rien n’est jamais trop appuyé, chaque note, chaque murmure est parfait.
Depuis que nous avons reçu cet album, nous l’écoutons en boucle, impossible de passer à autre chose, impossible de nous en lasser, de trouver à redire. La composition des morceaux est finement pensée et poussée jusqu’à la perfection. Pour preuve, Shortline qui était déjà présent sur « Berlin », son premier EP, est présenté ici dans une toute autre version, comme si RY X n’était pas satisfait, comme s’il avait besoin de faire évoluer sa première oeuvre pour atteindre cette perfection. Mais attention, si vous cherchez un album pour vous remonter le moral, vous ne le trouverez pas ici. Il est même possible de laisser échapper une larme ou deux tant chacun des 12 titres est touchant. La sincérité de la voix de Ry ne peut laisser insensible, surtout lorsqu’elle est accompagnée, comme c’est le cas ici, d’une instrumentation remarquablement aboutie qui porte merveilleusement bien des mots soigneusement choisis.
Parmi les 12 morceaux que RY X nous offre, on retrouve évidemment ses tubes Berlin et Sweat au milieu de nombreuses nouvelles pépites comme cette magnifique nouvelle version de Shortline qui ouvre l’album tout en douceur ou le puissant Lean qui le referme avec une fresque musicale bouleversante et intense. Vous l’aurez donc compris, cet effort nous a totalement conquis, et nous ne doutons pas que vous serez vous aussi sous le charme. Espérons maintenant que nous réussirons à patienter jusqu’au prochain, car désormais plus de doute possible : RY X est un grand artiste avec qui il va falloir compter.
- Publication 937 vues18 mai 2016
- Tags RY XInfectious Music
- Titres recommandés Shortline Howling Only Deliverance Sweat
- Partagez cet article
RY X sur la route
Tracklist
- Dawn
- Shortline
- Salt
- Howling
- Only
- Berlin
- Beacon
- Deliverance
- Haste
- Hold Me Love
- Sweat
- Lean