"> Sigur Rós - Hvarf/Heim - Indiepoprock

Hvarf/Heim


Un album de sorti en chez .

7

Parallèlement à la sortie du DVD « Heima », déjà chroniqué céans, Sigur Rós fait paraître « Hvarf / Heim », deux CD qui ne constituent ni un nouvel album, ni une simple compilation. « Hvarf » recèle des titres inédits mais écrits entre 1995 et 2002, tandis que « Heim » est un live acoustique enregistré au cours de la tournée du […]

Parallèlement à la sortie du DVD « Heima », déjà chroniqué céans, Sigur Rós fait paraître « Hvarf / Heim », deux CD qui ne constituent ni un nouvel album, ni une simple compilation. « Hvarf » recèle des titres inédits mais écrits entre 1995 et 2002, tandis que « Heim » est un live acoustique enregistré au cours de la tournée du groupe en Islande après la sortie de « Takk »

Ce genre d’objet semble être avant tout destiné aux fans du groupe, et le contenu de « Hvarf » va dans ce sens. Les cinq morceaux présents sur le CD sont bons, mais ne représentent pas des trésors cachés enfin révélés. On verra plutôt Salka comme un brouillon de Takk, par exemple, et  Iger révèlera un versant plus simple, plus direct que le groupe a ensuite complexifié et magnifié sur ses albums. On retiendra tout de même le final échevelé de Hafsol, jouissif et libérateur.

« Heim » se révèle paradoxalement plus intéressant, bien que composé de titres déjà connus. Ce disque peut d’ailleurs pour des néophytes être un bon biais pour découvrir la musique de Sigur Rós. Car le parti-pris acoustique, qui peut au départ sembler une gageure, a le mérite de mettre en avant les mélodies et le talent de composition du groupe. Impossible ici de leur faire de procès à l’emporte-pièce : les chansons de Sigur Rós tiennent debout toutes seules, laissent parler leur beauté et leur part de rêve. C’est peut-être le meilleur biais que le groupe ait trouvé pour nous parler, ou du moins évoquer leur pays, l’Islande, car tout ici respire quelque chose d’à la fois singulier et qui nous évoque l’espace, un ailleurs à la fois proche et lointain.

Juste après la parution de ce disque, le groupe est reparti en studio pour enregistrer son nouvel album. Comme pour nous dire qu’une page se tourne et qu’une autre est en train de s’écrire. Si « Hvarf / Heim » doit avoir un mérite, c’est de nous rappeler combien on a envie de l’écrire avec eux.

Rédacteur en chef
  • Publication 410 vues13 décembre 2007
  • Tags Sigur RósEMI
  • Partagez cet article

Tracklist

  1. Salka
  2. Hljómalind
  3. Í Gær
  4. Von
  5. Hafsól
  6. Samskeyti - Live
  7. Starálfur - Live
  8. Vaka - Live
  9. Ágætis Byrjun - Live
  10. Heysátan - Live
  11. Von - Live

La disco de Sigur Rós

Valtari
0%

Valtari

Heima5
50%

Heima

Hvarf/Heim7
70%

Hvarf/Heim

Takk…9
90%

Takk…

( )
0%

( )

Ágætis Byrjun
0%
Von
0%

Von