"> The Besnard Lakes - The Besnard Lakes Are Dark Horse - Indiepoprock

The Besnard Lakes Are Dark Horse


Un album de sorti en chez .

Derrière ce nom et cette iconographie légèrement métal se cache une nouvelle formation canadienne. Une de plus diront les mauvaises langues… Eh bien, oui, une de plus. Une de plus à défendre l’étendard de pop lyrique hissé au pays des caribous. Les ressemblances vont bon train : une formation multi instrumentiste (jusqu’à 14 musiciens) menés […]

Derrière ce nom et cette iconographie légèrement métal se cache une nouvelle formation canadienne. Une de plus diront les mauvaises langues… Eh bien, oui, une de plus. Une de plus à défendre l’étendard de pop lyrique hissé au pays des caribous. Les ressemblances vont bon train : une formation multi instrumentiste (jusqu’à 14 musiciens) menés par un couple leader, un premier album inaperçu, un second album encensé par la presse, … Mais, ce n’est pas tout : cette petite bande de Montréal a collaboré avec Godspeed You ! Black Emperor, Stars ou encore Arcade Fire (se partageant les services de Sophie Trudeau)…

The Besnard Lakes partagent avec leurs pairs un talent pour la pop orchestrale et la passion des arrangements alambiquées. Des mélodies froides, des textes plombants, un chant glacial rappelant Sigùr Ros, des instrumentations hachées pendues à un violon ou à un glockenspiel, des envolées planantes trop contenues, The Besnard Lakes évoluent dans un univers aussi sombre que complexe, bourré de chansons fleuves dont on n’arrive pas toujours à saisir le fil.

Quand on sait que Jace est ingénieur du son, on comprend mieux cette écriture à tiroirs et ces instrumentations entremêlées, comme sur And You Lied To Me qui ne cesse de mourir et de ressusciter. Disaster, Devastation, Cedric’s War : « The Besnard Lakes are Dark Horse » n’est pas à laisser sur la platine d’un dépressif. Entre pop orchestrale et cold wave, cet album révèle une sensibilité impressionnante et apporte un signe de plus du génie créatif qui bouillonne Outre-Atlantique.

Chroniqueur
  • Pas de concert en France ou Belgique pour le moment

Tracklist

  1. Disaster
  2. For Agent 13
  3. And You Lied To Me
  4. Devastation
  5. Because Tonight
  6. Rides the Rails
  7. On Bedford and Grand
  8. Cedric's War