">
Les Mad Foxes, récemment chroniqués ici, jouaient pour la toute première fois à Brest. Et ce fut amplement réussi, tant le trio sait mettre ses morceaux en forme.
Le public a été rapidement capté par le jeu de scène et l’énergie du groupe. Une puissance que l’on retrouvait d’ailleurs déjà sur l’album « Ashamed ». Le set, qui aura duré plus d’une heure – et oui ! -, a eu le mérite de faire un tour quasi exhaustif de la discographie du groupe. Et pour faire un peu durer leurs morceaux, les Mad Foxes n’hésitent pas à les retravailler. On a ainsi tendu vers du rock progressif, en plus du garage / post-punk que l’on attendait. Certains morceaux auraient alors pu durer vingt minutes sans que cela choque.
Les Johnnies entrent en scène après une petite heure de battement. Eux non plus ne sont jamais venus à la pointe bretonne auparavant. Ceux qui s’attendaient à en prendre plein les oreilles en ont eu pour leur argent. Mais étonnement, pas exactement comme prévu. Si les deux premiers albums du groupe étaient clairement garage, le troisième lorgnait un peu plus vers un son pop (plus facile d’accès dirons-nous). Et le concert, lui, a grandement dévié vers le punk (pop-punk même à de nombreux moments).
Belle surprise donc que de voir les compos remodelées pour la scène. Ça saute dans tous les sens, ça balance des vannes (principalement sur Sens, leur ville d’origine – « … on encense Sens ! »). Et lorsqu’un souci technique vient interrompre le show quelques minutes, personne ne panique et chacun y va encore de son petit mot.
C’est à la fois très pro et très juvénile dans l’esprit. Un joli tour de force qui donne au groupe ce côté extrêmement attachant. À titre personnel, je suis resté scotché par la performance. Je ne peux alors que vous conseiller d’aller voir les Johnny Mafia en concert, probablement votre prochain groupe préféré sur scène !
Et pour faire un résumé global de la soirée, c’est bien la bonne humeur qui sort gagnante. Des groupes qui ont plaisir à jouer, devant un public qui prend plaisir à les écouter. C’est bon pour le moral !
Crédit photo : Pierre G.