Non, Graham Coxon n’est pas le nouvel avant-centre de l’équipe de foot d’Angleterre. Il s?est plutôt fait connaître en jouant au poste de guitariste dans le groupe Blur, toujours à la droite du père Albarn. Mais, par un beau matin, le fils a décidé de quitter sa famille. Depuis, il poursuit une carrière solo prolifique […]
Non, Graham Coxon n’est pas le nouvel avant-centre de l’équipe de foot d’Angleterre. Il s?est plutôt fait connaître en jouant au poste de guitariste dans le groupe Blur, toujours à la droite du père Albarn. Mais, par un beau matin, le fils a décidé de quitter sa famille. Depuis, il poursuit une carrière solo prolifique digne des plus grands nerds de la sphère pop rock.
Alliant la jovialité de Rivers Cuomo (Weezer) à la joie de vivre de E (Eels) – Dieu que ces lignes sont ironiques, Graham Coxon passe son temps à écrire des chansons en grattant sa guitare sous l’influence des Ramones, des Kinks, de Sonic Youth, de Pavement ou encore des Pixies. c’est peut-être cette combinaison d’influences qui l’a conduit à appeler son nouvel album « Love Travels at Illegal Speeds ». Une chose est sûre, le guitariste y parle d’amour sous tous les angles. Mais, là où Lara Fabian et sa doublure acnéique Chimène Badi enfoncent des portes ouvertes depuis Stone & Charden, Graham Coxon défonce à coup de (g)riff(e)s acéré(e)s les fondamentaux de la pop, du rock et du punk.
Sa voix a pris de l’assurance, son jeu de guitare est toujours aussi particulier, autant dire que son retour au simple emploi de guitariste dans Blur est réellement compromis. Ne nous voilons donc pas la face : amoureux transis de power-pop-nerd-rock-cool-noisy-punk-post-blur-lo-fi music, les sensations que vous recherchez sont contenues dans « Love Travels at Illegal Speed ».
- Publication 508 vues26 mars 2006
- Tags Graham CoxonTranscopic
- Partagez cet article
Tracklist
- Standing on My Own Again
- I Can't Look at Your Skin
- Don't Let Your Man Know
- Just a State of Mind
- You & I
- Gimme Some Love
- I Don't Wanna Go Out
- Don't Believe Anything I Say
- Tell It Like It Is
- Flights to the Sea (Lovely Rain)
- What's He Got?
- You Always Let Me Down
- See a Better Day