"> Joan as Police Woman - Real Life - Indiepoprock

Real Life


Un album de sorti en chez .

Dans la famille "les hippies new-yorkais en vogue", je voudrais la jeune fille un peu rêveuse. La tendre Joan Wasser, que l’on avait plusieurs fois aperçue en bien belle compagnie (Antony, Rufus Wainwright, Sparklehorse…), mais reléguée au rôle de simple violoniste, sort cette fois son propre album. Sous un sobriquet étrange, Joan as Police Woman, qui […]

Dans la famille "les hippies new-yorkais en vogue", je voudrais la jeune fille un peu rêveuse. La tendre Joan Wasser, que l’on avait plusieurs fois aperçue en bien belle compagnie (Antony, Rufus Wainwright, Sparklehorse…), mais reléguée au rôle de simple violoniste, sort cette fois son propre album. Sous un sobriquet étrange, Joan as Police Woman, qui fait référence paraît-il à une de ses séries préférées.

Le genre musical de ce premier disque n’est pas franchement défini, quelque part entre soul, folk et blues, bien que la recette des titres soit souvent la même. Une intro qui martèle en boucle une poignée de notes au piano ou à la guitare, comme les trois coups de balais précédant l’entrée en scène de Joan et de sa voix éthérée. Le spectacle qui s’ensuite est d’une rare douceur et on pourrait y assister pendant des heures, clope au bec, l’air bêtement mélancolique. Parfois les violons (The Ride, Save Me) ou les cuivres (Anyone) émergent de cette torpeur, quand ce n’est pas ce diable d’Anthony (I Defy) qui confirme une fois de plus sa sensibilité hors du commun et sa fascinante propension à s’approprier tout ce qu’il touche.

La pièce continue et Real life se révèle un bien beau concentré de ballades feutrées, ce qui n’empêche pas Joan d’offrir quelques belles fantaisies, lorsqu’elle hausse le ton (Christobel) ou quand elle nous force à danser sur place dans une ambiance de cabaret au ralenti (le splendide Flushed Chest) tout en signant une belle déclaration ("I’ll wait for you, how could I not ?"). Lorsque le rideau tombe, on n’a pas assez de nos deux mains pour applaudir.

Chroniqueur

Tracklist

  1. Real Life
  2. Eternal Flame
  3. Feed The Light
  4. The Ride
  5. I Defy
  6. Flushed Chest
  7. Christobel
  8. Save Me
  9. Anyone
  10. We Don't Own It

La disco de Joan as Police Woman