"> Sonic Youth - Rather Ripped - Indiepoprock

Rather Ripped


Un album de sorti en chez .

Sonic Youth ne déroge pas à ses bonnes vieilles habitudes, et garde le cap avec une sortie d’album (quasiment) annuelle. On parle ici de leur discographie officielle, abritée chez l’écurie Geffen, mais n’oublions pas les multiples projets annexes plus pointus, dont une grande partie sort sur SYR, le label du groupe. Le nouvel opus du […]

Sonic Youth ne déroge pas à ses bonnes vieilles habitudes, et garde le cap avec une sortie d’album (quasiment) annuelle. On parle ici de leur discographie officielle, abritée chez l’écurie Geffen, mais n’oublions pas les multiples projets annexes plus pointus, dont une grande partie sort sur SYR, le label du groupe.

Le nouvel opus du combo new-yorkais, « Rather ripped », se caractérise par sa trame plus pop – aussi bien dans l’instrumentation que dans le format -, des morceaux donc plus accessibles et lumineux qu?à l’accoutumée. On s?éloigne ici de la démarche expérimentale noisy (ou improvisée), qui constitue un pan indissociable de l’identité du groupe.

Avec « Rather Ripped », Sonic Youth explore des terrains plus « légers », avec des morceaux où la mélodie prend le pas sur les dissonances et les déflagrations sonores, reléguées ainsi en arrière-plan. Il ne faut donc pas se fier au visuel de l’album, qui dégage une impression sombre et plus radicale ; ni même à son titre, « Rather Ripped » signifiant ?plutôt déchiré?, ?plutôt musclé?.

Avec ce disque, le groupe redevient un quatuor, suite au départ récent de l’expérimentateur Jim O?Rourke, présent dans la troupe depuis la fin des années 90, d’abord en tant que producteur puis comme musicien (guitariste, bassiste) à temps complet. Les quatre membres de Sonic Youth (Kim Gordon -bassiste & chanteuse-, Thurston Moore -guitariste & chanteur-, Lee Ranaldo -guitariste & chanteur occasionnel- et Steve Shelley -batteur-) reviendraient donc un peu apaisés? et pourtant? Ces cinquantenaires, qui se sont imposés comme une référence incontournable dans le milieu rock, restent bel et bien les patrons du chaos sonore. Il suffit de voir la tournure qu?a pris leur fougueux concert de présentation de « Rather Ripped » (à la Maison de la Radio), où Thurston Moore et Lee Ranaldo se sont offerts une séance de dix bonnes minutes de dissonances et n’auraient visiblement pas reculé devant une session de slams; le tout devant un service de sécurité dérouté et un public amusé.

Chroniqueur

Tracklist

  1. Reena
  2. Incinerate
  3. Do You Believe In Rapture?
  4. Sleepin' Around
  5. What A Waste
  6. Jams Runs Free
  7. Rats
  8. Turquoise Boy
  9. Lights Out
  10. The Neutral
  11. Pink Steam
  12. Or