"> Okkervil River - Black sheep boy - Indiepoprock

Black sheep boy


Un album de sorti en chez .

Ce nouvel album de Okkervil River nous apporte une certitude : le folk-rock-country est l’apanage des Américains, une tradition musicale, un savoir-faire fièrement ancré dans leur patrimoine, porté par Dylan ou Neil Young, parmi beaucoup d’autres, pour notre plus grand plaisir. Okkervil River est le groupe de Will Sheff, qui officie -au même titre que […]

Ce nouvel album de Okkervil River nous apporte une certitude : le folk-rock-country est l’apanage des Américains, une tradition musicale, un savoir-faire fièrement ancré dans leur patrimoine, porté par Dylan ou Neil Young, parmi beaucoup d’autres, pour notre plus grand plaisir.

Okkervil River est le groupe de Will Sheff, qui officie -au même titre que Jonathan Meiburg, présent sur le disque en seule qualité de musicien- au sein des célestes Shearwater. Il compose la totalité des chansons présentes, à l’exception de l’éponyme Black Sheep Boy, ?uvre de Tim Hardin, qui semble parrainer le disque tout entier. La tonalité de l’album est résolument mélancolique mais, à l’inverse de Shearwater, les arrangements fourmillent et le ton se fait plus tendu. Les morceaux dévoilent progressivement leur vraie nature, comme ce For real faussement caressant qui s’affirme dans l’électricité, une fois passée l’introduction toute acoustique. La voix de Will Shelf s’apparente à celle de Conor Oberst, notamment quand elle se fait hargneuse, mais cependant délivrée de la théâtralité parfois irritante du leader de Bright Eyes. Chaque titre préserve ainsi son intensité sincère et touchante.

Pour parachever le tout, l’illustrateur William Schaff est responsable de du très bel artwork du disque. Bien qu?il ait déjà mis en image les disques de Song : Ohia ou encore GYBE!, son univers sied (une fois de plus) parfaitement à ce folk ténébreux.

Chroniqueur

Tracklist

  1. Black Sheep Boy
  2. For Real
  3. In a Radio Song
  4. Black
  5. Get Big
  6. A King and a Queen
  7. A Stone
  8. The Latest Toughs
  9. Song of Our So-Called Friend
  10. So Come Back, I Am Waiting
  11. A Glow
  12. Missing Children
  13. No Key, No Plan
  14. A Garden
  15. Black Sheep Boy #4
  16. The Next Four Months
  17. Another Radio Song
  18. A Forest
  19. Last Love Song For Now
  20. Goodnight, Irene