"> Tricky - Skilled Mechanics - Indiepoprock

Skilled Mechanics


Un album de sorti en chez .

9

Douzième album du monstre sacré du trip hop qui s'est émancipé d'un simple courant pour composer une musique effrayante mais aussi, de plus en plus, complexe et essentielle.

Chaque nouvel album de Tricky est un événement. Rares sont aujourd’hui les artistes indépendants dont les sorties sont à ce point importantes. Il y a un univers musical Tricky, bien au-delà d’un style. Une démarche, une authentique expression artistique et engagée. Un charisme inouï, une voix désormais quasi inexistante, et qui, par un paradoxe inexplicable, n’en est que plus présente, belle et puissante.

Tricky est maintenant une ombre chantante, un râle sublime, une diction d’outre-tombe qui distille ses paroles en retrait, avec en superposition, ou à la suite, d’autres voix. Ce qui renforce la dimension fantomatique de sa musique. Méta-hip-hop, les chansons de Tricky sont des joyaux urbains, traversés de toutes les énergies, de toutes les contradictions des mégapoles tentaculaires.

De plus en plus hantée,  sa musique vibre, respire mal, étouffe et s’immisce plus qu’elle ne s’écoute. On retrouve ainsi dans « Skilled Mechanics » les suffocations majeures, les rythmes heurtés, les inflexions inquiétantes, mais cela n’a plus qu’un lointain rapport avec le trip-hop des origines. Désormais Tricky est un maître totalement libre, explorant le minimalisme comme personne, capable de faire naître un tableau sonore avec quelques battements et des menaces. Il demeure ce chef d’orchestre démoniaque, multipliant les collaborations, injectant des fragments d’électro, de soul, de rock dans ses constructions musicales.

Impossible d’aborder un album de Tricky sans évoquer l’incroyable richesse sous-jacente de ses compositions. Véritable creuset de styles et de courants, la musique de Tricky est aujourd’hui l’une des plus brillantes et des plus importantes qui soient. L’homme porte un idéal menacé, une vision du monde et de l’art cosmopolites ancrée dans une modernité sans concession, d’une acuité désormais si précieuse.

 

 

Yan
Chroniqueur

La disco de Tricky

Ununiform9
90%

Ununiform

Skilled Mechanics9
90%

Skilled Mechanics

Mixed Race
0%
Vulnerable
0%

Vulnerable

Blowback
0%

Blowback

Juxtapose
0%
Nearly God
0%
Maxinquaye
0%