"> Tricky - Vulnerable - Indiepoprock

Vulnerable


Un album de sorti en chez .

Alerte générale !! L’enfant terrible de Bristol est de retour, Adrian Thaws, plus connu sous le nom de Tricky, revient à la charge… Deux ans après le très puissant Blowback qui signait son retour et le début de sa résurrection (après avoir affronté ses pires démons et sa maison de disque), il nous revient avec […]

Alerte générale !! L’enfant terrible de Bristol est de retour, Adrian Thaws, plus connu sous le nom de Tricky, revient à la charge…
Deux ans après le très puissant Blowback qui signait son retour et le début de sa résurrection (après avoir affronté ses pires démons et sa maison de disque), il nous revient avec un album des plus surprenant : Vulnerable. En effet, l’auteur du génialissime « Karma Coma » de Massive Attack nous surprend avec un album qui semble plus léger, plus apaisé, presque joyeux, où Tricky laisse la direction du chant à Costanza, la douce voix qui le libère de ses troubles et contraste avec sa célèbre voix éraillée, comme si tailladée par la vie et les malheurs… L’artiste semble empli d’une sagesse et d’une joie que l’expérience de la vie de famille et la réflexion personnelle lui ont permis d’acquérir. Mais tout cela n’est qu’une impression, et même s’il est toujours sur le long chemin de la réincarnation et du retour aux racines musicales, cet album est taillé directement dans le roc dont est fait cet artiste hors du commun. Ce monument du trip hop, enfanté de la relation adultérine de beats hip hop et de riffs rocks parmi les plus lourds, est d’ores et déjà à classer parmi les plus grands, bien au-delà de tout ce que l’on peut imaginer… D’ailleurs le premier single issu de ce bijou, « Antimatter » est la parfaite illustration de ce miracle qui s’accomplit devant nos yeux (plus précisément dans nos oreilles): derrière un rythme somme toute plutôt guilleret se cache cette rage qui ne demande qu’à exploser, à être une fois de plus cette force dévastatrice qui le pousse à être aussi génial, grâce à des textes intenses et une présence quasi fantomatique bien que constante.
Et cela se retrouve bien évidemment sur scène où il peut enfin laisser libre cours à cette magie qui le hante et révéler sa véritable nature, brûlante et hypnotisante… un album à conseiller aussi bien aux fans qu’aux curieux, mais attention toutefois, vous ne sortirez pas indemne d’une telle expérience, d’un univers à la fois si sombre et puissant.
Et si jamais vous avez la possibilité de croiser sa route, un conseil : prenez le temps de le savourer.

Chroniqueur
  • Publication 370 vues9 octobre 2003
  • Tags TrickyAnti
  • Partagez cet article

Tracklist

  1. Stay
  2. Antimatter
  3. Ice Pick
  4. Car Crash
  5. Dear God
  6. How High
  7. What Is Wrong
  8. Hollow
  9. Moody
  10. Wait for God
  11. Where I'm From
  12. The Love Cats
  13. Search, Search, Survive

La disco de Tricky

Ununiform9
90%

Ununiform

Skilled Mechanics9
90%

Skilled Mechanics

Mixed Race
0%
Vulnerable
0%

Vulnerable

Blowback
0%

Blowback

Juxtapose
0%
Nearly God
0%
Maxinquaye
0%