Pas Trop Tôt Pour Le Dire…


Un album de sorti en chez .

Que penser de Xanthine ? Un vent de fraîcheur sur le paysage pop français quelque peu lobotomisé par Raphael ? Ou tout simplement un énième émule de ce dernier ? La balance pencherait vers la première proposition, même si, bien sûr, la seconde s’avère vrai à plusieurs reprises. De toute évidence, le quatuor clermontois se […]

Que penser de Xanthine ? Un vent de fraîcheur sur le paysage pop français quelque peu lobotomisé par Raphael ? Ou tout simplement un énième émule de ce dernier ? La balance pencherait vers la première proposition, même si, bien sûr, la seconde s’avère vrai à plusieurs reprises.

De toute évidence, le quatuor clermontois se plaît à composer des chansons pop. Ce disque en déborde, avec le lot de bons sentiments et de mélodies larmoyantes que cela implique. Mais il n’y a pas que ça. Car Xanthine se démarque des autres en cultivant un côté nettement plus sérieux, moins bohème.

La bio le dit clairement, les morceaux naviquent entre la pop et le rock, fortement influencée par Foo Fighters, Feeder, Nada Surf… Pas les pires des influences, mais pas les plus originales non plus. Comme leur musique.

Chroniqueur

La disco de Xanthine