"> Gami - Make a Path - Indiepoprock

On a aussi écouté Gami – Make a Path

Gami, formation marseillaise, présente avec « Make a Path », sa vision d’un électro-rock sensible, qui convoque les plus belles heures d’un trip-hop jamais vraiment disparu.

Il serait réducteur de s’en tenir à ce courant, même s’il est flatteur, et cantonner ainsi Gami à ce territoire. Certes, l’ombre de Massive Attack plane, et de belle manière, un spleen profond hante les chansons, mais le groupe évite les écueils caricaturaux. Il ne garde que le meilleur d’une musique parfaitement en phase avec son époque.

Groupe d’atmosphère, il puise dans la pop une rigueur de composition sans faille, une émotion viscérale. La finesse de jeu des musiciens, la voix assez incroyable de Capucine Trotobas, les arrangements subtils façonnent des titres élégants, traversés par un groove presque jazzy parfois.

Une élégance troublée par l’apport des machines, la colère des guitares, les envolées spectaculaires d’un chant magnifique. Les chansons atteignent alors une intensité qui n’a, en effet, rien à envier aux légendes de la trip-hop, mais qui se teinte d’une mélancolie et d’une révolte intérieure très actuelle – dans le meilleur sens du terme.

Gami s’inscrit dans une superbe lignée musicale, et s’ouvre un bel horizon artistique, singulier et pertinent.

Yan
Chroniqueur
Gami - Make a Path