"> Julien Fortier - Noces Animales Falaises - Indiepoprock

On a aussi écouté Julien Fortier – Noces Animales Falaises

Julien Fortier se taille un beau parcours musical, aux confins du rock, du blues et de l’image. Son nouvel album « Noces Animales Falaises » vient enrichir un univers où la noirceur pure se mêle, à l’instar de Tom Waits, à une théâtralisation saisissante. Un peu comme si Arthur H avait rencontré Nine Inch Nails.

Le rock puissant, quasiment industriel parfois, percute une poésie à la violence toute en retenue, traversée par une sensualité sans fard, un imaginaire baudelairien. Un romantisme noir qui se brise sur l’âpreté de musiques à la profondeur gothique. Sans le décorum qui souvent accompagne ce genre. Ici, au contraire, tout est parfaitement juste, à sa place. Jusqu’aux chœurs, et harmonies vocales, soulignant l’authenticité de chansons aux allures de romans noirs.

La voix caverneuse de Julien Fortier entraîne, d’un bout à l’autre du disque, dans un monde dont on sait s’il est méta-urbain, tout droit sorti d’un moyen-âge revisité. Ou les deux. Incarnation d’un blues contemporain, organique et martiale, moderne et antédiluvien.

Julien Fortier signe un superbe disque aux semelles de vent. Une musique captivante, en proie aux troubles comme à la beauté ambivalente d’une époque effrayante, mais infiniment passionnante.

Yan
Chroniqueur
Julien Fortier - Noces Animales Falaises