On a aussi écouté Nuages Electroniques – Prologue
Nuages Electroniques c’est la rencontre de Lueur Trouble – et S.H.I.Z.U.K.A. Deux musiciens dont les univers se complètent ici à merveille.
Le blues moderne de Florian Claude se mêle avec une fluidité parfaite à l’électro martiale et ultrapuissante d’Antony Dokhac. Ils déclinent tout au long de « Prologue » une succession de paysages sonores, autant de climats propice à l’introspection. Une musique céleste, mais inquiète aussi, dont la force d’évocation agit comme mise en perspective salutaire. Définitivement les mouvements du ciel indiquent la mesure de notre fragilité.
Le blues terriblement humain de Florian Claude est ainsi percuté par la vision post-industrielle d’Antony Dokhac, prenant acte de la dimension irréversible de notre hybridation. Il demeure pourtant dans notre toute puissance technologique une part d’humanité sans cesse interrogée ; dans toute sa beauté et sa mortalité. La folktronica de « Prologue » éclaire magnifiquement ce rapport ambivalent que l’on entretient avec la nature. Et de manière plus prosaïque l’album réactive tout un courant musical qui, de Four Tet à Caribou en passant par Tunng, a régulièrement offert des chefs d’oeuvre extatique et/ou d’une sombreur inoubliable.
A noter que la sortie de l’album s’accompagne d’une splendide série de vidéos, illustrant les mouvements d’un disque aux allures de rêve éveillé.
- Publication 210 vues5 avril 2023
- Tags Nuages ElectroniquesAutoproduction
- Partagez cet article
