Après un « Velvet Goldmine » qui rendait hommage à David Bowie, Iggy Pop et toute la vague glam rock des 70’s, le réalisateur Todd Haynes a choisit de s’attaquer à une autre figure emblématique du paysage musical, américain cette fois-ci, en la personne de Robert Allen Zimmerman, plus connu sous le pseudonyme de Bob Dylan. Afin […]
Après un « Velvet Goldmine » qui rendait hommage à David Bowie, Iggy Pop et toute la vague glam rock des 70’s, le réalisateur Todd Haynes a choisit de s’attaquer à une autre figure emblématique du paysage musical, américain cette fois-ci, en la personne de Robert Allen Zimmerman, plus connu sous le pseudonyme de Bob Dylan. Afin d’incarner une version littéraire du personnage à différentes étapes de sa vie, pas moins de six acteurs ont été sélectionnés. On compte parmi eux Christian Bale, Heath Ledger (récemment disparu), Richard Gere… et Cate Blanchett, que l’on peut également voir en ce moment incarner la reine Elizabeth.
Concept pour le moins original, parfois déroutant pour les non-initiés, « I’m Not There » n’en reste pas moins un formidable hommage au chanteur folk, poète et homme de convictions. L’inévitable bande originale qui accompagne le film mérite pour une fois son appellation puisque l’originalité est effectivement de mise. Plus qu’un vulgaire best-of, les deux CD qui composent la BO contiennent 34 titres revus et visités par une trentaine d’artistes (certains ont droit à plusieurs titres) et seulement un seul interprété par l’ami Bob.
La riche et productive carrière du songwriter américain est ici passée en revue en prenant soin de ne pas se cantonner aux titres passés à la postérité (Knockin’ on Heaven’s Door par Antony and The Johnsons, All Along The Watchtower par Eddie Vedder) mais en revisitant les différentes périodes ayant émaillé sa vie artistique et personnelle. Parmi les belles surprises, nombreuses, que contient ce double album, on retiendra les titres interprétés par l’ex-Pavement Stephen Malkmus et notamment la superbe Ballad Of A Thin Man mais également les contributions de Sonic Youth (I’m Not There), Cat Power (Stuck Inside of Mobile), Bob Forrest (Moonshiner), les nombreux duos de Calexico et notamment celui avec le vétéran Willie Nelson (Señor), Yo La Tengo… et bien d’autres qu’il serait vain d’énumérer.
Prolongement évident du film ou plaisir d’esthète, la BO de « I’m Not There » est un moyen simple et rapide de découvrir une partie de l’œuvre d’un pionnier de l’histoire musicale américaine à travers le prisme de ces reprises pour la plupart d’excellente facture.
- Publication 644 vues24 janvier 2008
- Tags V/ASony Music
- Partagez cet article
Tracklist
- Inspi d'ailleurs
- Bientôt je me taille
- Je pilote
- Fais moi la passe
- Quelqu'un d'autre t'aimera
- Bwo
- Mélancolie du soir
- Je fais mes bails
- TKT
- Coup de genoux
- Toto et Ninetta
- Petit frère
- Pim pom
- Au pire
- Tout grailler
- Pekenio
- Les temps changent comme les gens
- Mauvaises tentations
- Dans sa bulle
- Loca