Top 2022 de la rédaction
Comme chaque année à cette période, c’est l’heure de faire les bilans ! Ou plus précisément dans le monde de la musique, d’établir un classement de artistes qui ont marqué l’année. Comme toujours, cette liste non-exhaustive est subjective car elle est le reflet des membres de la rédaction d’IndiePopRock dont le centre d’intérêt est parfois à mille lieux des standards des créations académiques.
Au moment où 2022 tire à sa fin, en dresser une image n’est pas chose aisée. Faut-il parler d’année de transition ? Peut-être, sauf qu’on ne sait pas trop vers quoi on peut tendre, étant donné que, désormais, on ne peut plus écarter la possibilité que le pire soit à venir. Après une année de sidération marquée par la pandémie puis une année de semi-liberté encore pénible, 2022 démarrait avec l’espoir de reprendre une vie normale et, concernant le monde de la musique, de pouvoir de nouveau se rendre à des concerts sans contraintes. Les premières semaines de l’année ont d’ailleurs entretenu de belles promesses. En éditant chacun un double album de belle tenue, Beach House et Big Thief lançaient ls hostilités avec brio et un sentiment de liberté retrouvée. Côté anglais, on renouait avec la tradition du groupe à buzz qui sort son premier album en début d’année avec Yard Act, tandis que, dans un tout autre registre, FKA Twigs soldait l’héritage de la pandémie en publiant une mixtape concotée pendant le confinement de 2020. Au printemps, les filles de Wet Leg débarquaient avec leur premier album et offraient un coup de fraîcheur bienvenu à la pop anglaise, tandis que les Irlandais de Fontaines DC réussissaient un nouveau coup de maître qui se retrouve, assez logiquement, tout en haut de notre classement. En équilibre parfait entre évidence et audace, nonchalance et souci de garder les pieds sur terre, la bande de Grian Chatten s’impose comme un groupe qui coche toutes les cases. La seconde partie d’année aura toutefois été moins attrayante en termes de sorties, ce qui aura toutefois permis à une personnalité comme Beth Orton, qu’on n’attendait pas forcément, de se tailler un joli succès avec un album de grande tenue, virtuose dans l’écriture, superbe dans l’interprétation.
Mais si les sorties n’ont pas été aussi denses qu’à l’habitude sur la seconde partie d’année, c’est peut-être parce que 2020 aura marqué le grand retour des festivals et que nombre d’artistes auront avant tout préféré sillonner les scènes un peu partout dans le monde et remettre la sortie d’un nouvel album à plus tard. Entre tarifs parfois outranciers, programmations redondantes et caprices climatiques, tous les festivals n’auront pas connu le même succès, mais renouer avec l’expérience collective des concerts en plein air aura néanmoins fait partie des événements de 2022. Reste maintenant à voir ce que nous réserve 2023. Une chose est sûre, nous serons au rendez-vous.
- Publication 2 144 vues31 décembre 2022
- Tags Beach HouseBertrand BelinBeth OrtonBig ThiefBlack country New roadBroken BellsFKA twigsFontaines DCMétro VerlaineSorryViagra BoysWarpaintWet LegYard ActZola Jesus
- Partagez cet article